top of page

Le Faucon Crécerelle

Dernière mise à jour : 14 mai


Faucon crécerelle perché sur une branche
Faucon crécerelle - photo par Eliott Vasso

Le Faucon crécerelle est un rapace diurne. Il est présent dans toute la France métropolitaine. Il pèse entre 110 et 200 grammes pour une taille de 30 à 34 cm et une envergure de 60 à 75 cm. Il fait son nid dans une cavité, un ancien nid de corneille ou dans un arbre. Il pond jusqu'à 6 œufs en période de reproduction qui sont couvés 1 mois. Envol des jeunes nidicoles à 1 mois également.


Il se nourrit de rongeurs en grande partie (mulots, campagnols). Mais il peut aussi manger des insectes ou des petits reptiles comme des lézards. Se nourrit aussi d'oiseaux.


Il est reconnaissable à son plumage roux. En vol on peut le reconnaître à ses bouts d'ailes noir. On peut aussi le reconnaître à sa technique de chasse. Il peut voler sur place quand il repère une proie pendant quelques dizaines de secondes.


Il est utile à la nature car il régule les rongeurs. Il mange à lui seul environ 3 000 proies chaque année ! Il réduit donc les destructions dû aux rongeurs dans les champs cultivés.


Le Faucon crécerelle est l'un des rapaces préférés à Oiseauxetinformation car il est mignon et c'est un beau petit rapace. Nous devons le protéger ensemble. C'est pourquoi un recensement va être fait au printemps à différents lieux pour évaluer sa population.

8 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Commentaire trés intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.

Like
Replying to

Super chouette alors et tant mieux ! 😉

Like
bottom of page